Dossier Technique : Système de maintenance mobile ROMIS de ROBEL
Unité de Maintenance ROBEL : Expérimentation sur le secteur de Mantes
C’est au printemps 2019, en Mars, qu’a été expérimenté sur l’InfraPôle PARIS Saint LAZARE sur le secteur de MANTES La JOLIE, le système de maintenance mobile ROMIS de la société ROBEL. Antoine Parent nous en détaille ci-après les caractéristiques, points d’attention et atouts.
L’Unité de Maintenance Robel : caractéristiques et descriptions
Le système de maintenance mobile ROMIS ou unité de maintenance ROBEL est constituée de trois éléments : le wagon atelier ROMIS Work (1), le wagon de stockage ROMIS Store (2) et, l’unité de traction et d’alimentation ROMIS Supply (3). Le train fait environ 70 m de long.

Le système de maintenance mobile ROMIS
La version testée sur l’Infrapôle de Paris Saint Lazare est la propriété de l’entreprise Robel et est en location chez InfraBel en Belgique. Elle nous a été mise à disposition pour une durée de 4 semaines.
Elle est constituée des deux premiers éléments du train, c’est-à-dire du wagon atelier ROMIS Work et du wagon de stockage ROMIS Store. Afin d’alimenter en énergie l’Unité de Maintenance, un wagon plat type K39 a été mis en place avec deux (1+1) groupes électrogènes. L’ensemble du dispositif est propulsé par deux locotracteurs Y9000, installés en tête et en queue du train.
Le wagon ROMIS Work
C’est le cœur du système de maintenance mobile avec un accès direct à la voie ferrée.
- Parois latérales mobiles extensibles jusqu’à 80cm de chaque côté
- Éclairage complet et permanent du chantier
- Stations intégrées pour l’alimentation électrique, hydraulique et pneumatique
- Système d’aspiration pour les travaux de soudage, de coupe ou de meulage
- Stores sur les parties supérieures et inférieures des parois pour la ventilation ou contre les projections

Le wagon ROMIS Store
C’est un wagon de stockage pour les machines (tirefonneuse, aspiration, décalamineuse, meuleuse, tronçonneuse à rail), les outils (clés de 38 par ex et les matériaux (attaches, rail, selles, semelles, charges de soudure)).
- Capacité de stockage de 60m²
- Hayons latéraux rabattables sur toute la longueur du wagon pour un accès direct à la zone de stockage (depuis un quai)
- Hayon élévateur hydraulique latéral d’une capacité de 1.5 tonnes pour faciliter le chargement et le déchargement
- Rack de stockage des bouteilles de gaz ou oxygène et à portée de main
- Racks jaunes modulables pouvant contenir les machines et les matériaux afin de garantir une zone de stockage propre et sécuritaire (pas d’éléments potentiellement dangereux dans le passage)
En commun aux deux wagons, un pont roulant composé de deux palans électriques. Pont roulant utilisable à partir de 250m de rayon. Chaque palan a une capacité de levage de 1.5 tonnes. Ce pont roulant permet de déplacer les machines et les matériaux vers la zone de travail en toute facilité.
Tweeter sur le fil twitter @ACTIF_SNCF.
Cet article fait partie de la série d’articles techniques ou dossiers importants extraits des archives du Bulletin National qui vous sont proposés dans notre blogothèque réservée aux membres de l’ACTIF.
Si vous ne possédez pas ADOBE Reader logiciel permettant la lecture des fichiers PDF, veuillez le télécharger en utilisant le lien présent ci-après.