Menu

Aller au contenu
  • Accueil
  • Articles parus
  • Partenaires
  • À propos
    • Charte Utilisation
    • Crédits
    • Politique de confidentialité
  • Album Photos
  • Contact ACTIF

HPMV : Haute Performance Marseille Vintimille

HPMV : Haute Performance Marseille Vintimille ERTMS et modernisation. Chantier ferroviaire majeur, le projet Haute Performance Marseille Vintimille (HPMV), repose en grande partie sur l’installation de l’ERTMS. Révolution technologique, ce système européen de gestion du…

Pierre-Michel MOISSON DESROCHES

Pierre-Michel MOISSON-DESROCHES  - Ingénieur visionnaire Lors d’une visite de d’une délégation de « Fer de France » sur le chantier de régénération de ballast et traverses (RB+RT), sur la LGV SUD EST, à hauteur de…

Plateforme Transport Combiné Vénissieux

Préambule : Préparé en premier lieu pour le magazine interne SNCF Réseau « Les nouveaux chemins en AURA », ce court article sur les travaux réalisés sur la plateforme de transport combiné de Vénissieux, nous est proposé…

Visite du Chantier TELT

Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT) - Visite du tunnel de base L’ACTIF Sud-Est est en visite ce samedi 22 avril 2023 à l’occasion d’une opération de communication de TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin). Plus de 1…

Gare SNCF BRY-VILLIERS-CHAMPIGNY

Gare SNCF BRY-VILLIERS-CHAMPIGNY. Une nouvelle gare d’interconnexion Une nouvelle gare d’interconnexion SNCF sur le RER E et la ligne P. Construite par SNCF réseau et située au carrefour des communes de Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne et Villiers-sur-Marne,…

Autres Articles

Amélioration de l’Adhérence – DIPOSTEL RGA

Amélioration de l’Adhérence – DIPOSTEL RGA

Campagne saisonnière « Feuilles mortes » Amélioration de l’adhérence, expérimentation Station DIPOSTEL (RGA) Contexte : Chaque année lors de la période automnale, critique à cause des feuilles mortes sur les voies, SNCF Réseau utilise une partie de ses équipes pour une campagne saisonnière multi-métiers activée dans le…

Article entier →

La fin de la Créosote

La fin de la Créosote

La fin de la Créosote Préambule : Dans le bulletin de l’ACTIF N°293  de janvier-février 2018, la conclusion de l’article concernant l’EIV de Quercy-Corrèze, site de Bretenoux évoquait la recherche d’un produit de substitution de la créosote pour 2025, nous y voilà ! Pour retrouver…

Article entier →

Patrimoine Rail

Patrimoine Rail

Patrimoine Rail et défaut 213.0/113.0 La fissuration des aciers, un phénomène affectant les rails anciens Contexte : Deux évènements graves de sécurité (ESR) ont eu lieu sur le Réseau Ferré National (RFN) au cours du deuxième semestre 2021. Dans les 2 cas, une rupture multiple…

Article entier →

Fabrication de rails à HAYANGE

Fabrication de rails à HAYANGE

Fabrication de rails à HAYANGE - La saga de la sidérurgie Française Un peu d’histoire… Il faut remonter à l’époque Celtes pour trouver des traces de minerais de fer dans le secteur Mosellan, mais c’est depuis l’époque romaine que le fer est réellement exploité sur…

Article entier →

MEULAGE de rail en rayon très serré – Mecno Service

MEULAGE de rail en rayon très serré – Mecno Service

Meulage de rail en rayon très serré. Shunt du Tram-Train de Tasssin  -  Expérimentation MECNO Service Le contexte : Lors d’une expertise, réalisée en Juillet 2021, commune avec DGII VA/OA et DGOP, suite à la constatation d’anomalies de traverses danseuses (dalle béton), au vu de…

Article entier →

DIGIDOC+

DIGIDOC+

DIGIDOC + Avancement du projet à mi-2021  L'objet de cet article est de présenter l'actualité du projet Digidoc+. Ce projet consiste en la rénovation informatique et fonctionnelle d’un outil que tous les cheminots actifs connaissent (presque):  Digidoc (incluant Syspre, qui en constitue le socle caché).…

Article entier →

LGV SEE – RAV Montanay

LGV SEE – RAV Montanay

LGV Sud-Est Européenne   (LN1-LN4) - Remplacement des appareils de voie de la bifurcation de Montanay. 2021, année du 40ième anniversaire de l’ouverture de la première ligne à grande vitesse française entre Paris et Lyon, a vu se dérouler les travaux de régénération des appareils de…

Article entier →

Laquage du Ballast sur LGV

Laquage du Ballast sur LGV

LGV Sud-Est Européenne  - Chantier de laquage du ballast. En 2013, dans un précédent bulletin N°283 (*), nous vous avions présenté une technique innovante alors appelée « collage de ballast ». Nous vous présentons, rapidement ci-après, une innovation industrielle permettant un laquage de ballast à grand rendement…

Article entier →

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter (e-Bulletin) et rejoignez nos abonnés Adhérents ACTIF. Rappel : Cette newsletter est réservée aux adhérents et membres ACTIF à jour de leur cotisation. Toute personne s'inscrivant sans y avoir droit sera retirée de nos listes d'abonnés sans mention et avis. Merci de respecter la Charte d'utilisation et Mentions Légales de ce site.

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les autres abonné·es.
Je confirme être adhérent ACTIF et respecter la Charte d'Utilisation.
Sélectionner une ou plusieurs listes :

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

  • HPMV : Haute Performance Marseille Vintimille
  • Pierre-Michel MOISSON DESROCHES
  • Plateforme Transport Combiné Vénissieux
  • Visite du Chantier TELT
  • Gare SNCF BRY-VILLIERS-CHAMPIGNY
novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
« Nov    

Réseaux sociaux

© 2025 Netactif-com [New]
Thème Leaf Fièrement propulsé par WordPress