Menu

Aller au contenu
  • Accueil
  • À propos
    • Charte Utilisation
    • Crédits
    • Politique de confidentialité
  • Album Photos
  • FORUM ACTIF
  • Partenaires
  • Articles parus
  • Contact ACTIF

Amélioration de l’Adhérence – DIPOSTEL RGA

Campagne saisonnière « Feuilles mortes » Amélioration de l’adhérence, expérimentation Station DIPOSTEL (RGA) Contexte : Chaque année lors de la période automnale, critique à cause des feuilles mortes sur les voies, SNCF Réseau utilise une partie de…

La fin de la Créosote

La fin de la Créosote Préambule : Dans le bulletin de l’ACTIF N°293  de janvier-février 2018, la conclusion de l’article concernant l’EIV de Quercy-Corrèze, site de Bretenoux évoquait la recherche d’un produit de substitution de…

Patrimoine Rail

Patrimoine Rail et défaut 213.0/113.0 La fissuration des aciers, un phénomène affectant les rails anciens Contexte : Deux évènements graves de sécurité (ESR) ont eu lieu sur le Réseau Ferré National (RFN) au cours du…

Fabrication de rails à HAYANGE

Fabrication de rails à HAYANGE - La saga de la sidérurgie Française Un peu d’histoire… Il faut remonter à l’époque Celtes pour trouver des traces de minerais de fer dans le secteur Mosellan, mais c’est…

MEULAGE de rail en rayon très serré – Mecno Service

Meulage de rail en rayon très serré. Shunt du Tram-Train de Tasssin  -  Expérimentation MECNO Service Le contexte : Lors d’une expertise, réalisée en Juillet 2021, commune avec DGII VA/OA et DGOP, suite à la…

Autres Articles

DIGIDOC+

DIGIDOC+

DIGIDOC + Avancement du projet à mi-2021  L'objet de cet article est de présenter l'actualité du projet Digidoc+. Ce projet consiste en la rénovation informatique et fonctionnelle d’un outil que tous les cheminots actifs connaissent (presque):  Digidoc (incluant Syspre, qui en constitue le socle caché).…

Article entier →

LGV SEE – RAV Montanay

LGV SEE – RAV Montanay

LGV Sud-Est Européenne   (LN1-LN4) - Remplacement des appareils de voie de la bifurcation de Montanay. 2021, année du 40ième anniversaire de l’ouverture de la première ligne à grande vitesse française entre Paris et Lyon, a vu se dérouler les travaux de régénération des appareils de…

Article entier →

Laquage du Ballast sur LGV

Laquage du Ballast sur LGV

LGV Sud-Est Européenne  - Chantier de laquage du ballast. En 2013, dans un précédent bulletin N°283 (*), nous vous avions présenté une technique innovante alors appelée « collage de ballast ». Nous vous présentons, rapidement ci-après, une innovation industrielle permettant un laquage de ballast à grand rendement…

Article entier →

GREEN STEEL – Le rail vert

GREEN STEEL – Le rail vert

GREENSTEEL « Le rail Vert » - La seconde vie du rail Le contexte : En rupture avec l’économie linéaire qui consiste à « extraire, fabriquer, consommer et jeter », l’idée d’une économie circulaire a émergé au sein du groupe SNCF pour lutter contre la…

Article entier →

Transformation SUPPLY CHAIN Reseau

Transformation SUPPLY CHAIN Reseau

INFRARAIL : La transformation en « Supply Chain Réseau » Dans le bulletin de l’ACTIF N°276 de Juillet / août 2009, nous vous présentions la nouvelle direction INFRARAIL créée au 1er Janvier 2009. Infrarail est une direction opérationnelle en charge de la gestion centralisée des constituants ferroviaires,…

Article entier →

Traverses Composites STRAIL_Way

Traverses Composites STRAIL_Way

Traverse Composite STRAIL Way  Chantier du Pont Bleu à Crest. En 2018, SNCF RESEAU a confié à l’ingénierie EGIS RAIL le projet de renouvellement d’un tronçon de 40 km de la ligne Livron-sur-Drôme à Aspres-sur-Buëch avec MOA par l’AMT AURA. Sur ce tronçon, un pont…

Article entier →

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter (e-Bulletin) et rejoignez nos abonnés Adhérents ACTIF. Rappel : Cette newsletter est réservée aux adhérents et membres ACTIF à jour de leur cotisation. Toute personne s'inscrivant sans y avoir droit sera retirée de nos listes d'abonnés sans mention et avis. Merci de respecter la Charte d'utilisation et Mentions Légales de ce site.

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les autres abonné·es.
Je confirme être adhérent ACTIF et respecter la Charte d'Utilisation.
Sélectionner une ou plusieurs listes :

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Articles récents

  • Amélioration de l’Adhérence – DIPOSTEL RGA
  • La fin de la Créosote
  • Patrimoine Rail
  • Fabrication de rails à HAYANGE
  • MEULAGE de rail en rayon très serré – Mecno Service

Evènements

Mars  2023
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31  

Fil Twitter ACTIF officiel

ACTIF_Publications Follow

ACTIF_SNCF
Retweet on Twitter ACTIF_Publications Retweeted
beatriceleloup Béatrice Leloup @beatriceleloup ·
1 Fév

Merci @ledauphine de mettre en avant la mobilisation des équipes @SNCFReseau #AuvergneRhoneAlpes 👷‍♀️👷& des entreprises partenaires lors de la remise en état de la voie après l'accident de Cevins !

Tout cela en un temps record ⏰ !

Bravo à toutes les personnes impliquées 👏

Reply on Twitter 1620813398232690692 Retweet on Twitter 1620813398232690692 18 Like on Twitter 1620813398232690692 42 Twitter 1620813398232690692
Retweet on Twitter ACTIF_Publications Retweeted
sncfreseau SNCF Réseau @sncfreseau ·
27 Jan

🛤️ Les cartes des chantiers ferroviaires 2023 sont en ligne !

Avec nos partenaires et pour nos clients, nous poursuivons nos efforts pour moderniser le réseau au service de tous les territoires.

➡️ Au total, 6,1 milliards d'€ sont investis dans le réseau ferré en 2023.

Reply on Twitter 1618924943869202432 Retweet on Twitter 1618924943869202432 50 Like on Twitter 1618924943869202432 128 Twitter 1618924943869202432
Voir Plus de Tweets ...

Social Media Icons

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed
© 2023
Thème Leaf Fièrement propulsé par WordPress