DIGIDOC+
DIGIDOC + Avancement du projet à mi-2021 L'objet de cet article est de présenter l'actualité du projet Digidoc+. Ce projet consiste en la rénovation informatique et fonctionnelle d’un outil que tous les cheminots actifs connaissent…
LGV SEE – RAV Montanay
LGV Sud-Est Européenne (LN1-LN4) - Remplacement des appareils de voie de la bifurcation de Montanay. 2021, année du 40ième anniversaire de l’ouverture de la première ligne à grande vitesse française entre Paris et Lyon, a…
Laquage du Ballast sur LGV
LGV Sud-Est Européenne - Chantier de laquage du ballast. En 2013, dans un précédent bulletin N°283 (*), nous vous avions présenté une technique innovante alors appelée « collage de ballast ». Nous vous présentons, rapidement ci-après, une…
GREEN STEEL – Le rail vert
GREENSTEEL « Le rail Vert » - La seconde vie du rail Le contexte : En rupture avec l’économie linéaire qui consiste à « extraire, fabriquer, consommer et jeter », l’idée d’une économie circulaire a…
Transformation SUPPLY CHAIN Reseau
INFRARAIL : La transformation en « Supply Chain Réseau » Dans le bulletin de l’ACTIF N°276 de Juillet / août 2009, nous vous présentions la nouvelle direction INFRARAIL créée au 1er Janvier 2009. Infrarail est une direction…
Autres Articles
Traverses Composites STRAIL_Way
Traverse Composite STRAIL Way Chantier du Pont Bleu à Crest. En 2018, SNCF RESEAU a confié à l’ingénierie EGIS RAIL le projet de renouvellement d’un tronçon de 40 km de la ligne Livron-sur-Drôme à Aspres-sur-Buëch avec MOA par l’AMT AURA. Sur ce tronçon, un pont…
Projet MAINTENIR Demain – Suite
« Maintenir Demain » Projet d’évolution de l’organisation des InfraPôles (Suite article et dernières avancées) Dans un précédent post, nous vous informions de l'article sur le projet "Maintenir demain" (Programme prioritaire 3) qui est paru dans le dernier bulletin N°299 de Janvier-février 2021. Dans cette parution, une…
Projet MAINTENIR Demain
« Maintenir Demain » - Projet d’évolution de l’organisation des InfraPôles Nous l’avons assez longuement évoqué dans le tour de table lors de notre dernière Assemblée Générale 2020 de l’ACTIF Sud-Est. A cette date, les documents projets que nous avions en notre possession ne pouvaient être communiqués,…
BB79000 INFRARAIL
Moyens de traction INFRARAIL Mise en service des premières BB79000 INFRARAIL Cet article sur la mise en service des premières locomotives BB79000 INFRARAIL vous est proposé pour vous présenter la nouvelle série de moyens de traction du parc INFRARAIL. Ces machines sont à l’origine fabriquées…
EOLE à l’Ouest
EOLE à l’Ouest - Viaduc / Saut de mouton de Bezons Un OA complexe en milieu urbain et en site ferroviaire/fluvial exploité Dans la continuité des articles qui vous sont proposés par nos adhérents afin de mettre en valeur un projet et alimenter les dossiers…
Immersive Studio SNCF Réseau
Qu'est-ce que l'immersive studio de SNCF Réseau ? L'Immersive Studio SNCF Réseau utilise la réalité virtuelle et augmentée dans un but de formation et de maintien pérenne des savoir-faire. Avec l'Immersive Studio, les cas d'usages se vivent au plus près de l'expérience réelle grâce à…