Transformation SUPPLY CHAIN Reseau

INFRARAIL : La transformation en « Supply Chain Réseau »

Dans le bulletin de l’ACTIF N°276 de Juillet / août 2009, nous vous présentions la nouvelle direction INFRARAIL créée au 1er Janvier 2009.

Infrarail est une direction opérationnelle en charge de la gestion centralisée des constituants ferroviaires, des approvisionnements et de la mise à disposition de ressources ferroviaires de transport pour les chantiers du Réseau Ferré National (entretien, régénération et développement).

Le contexte

Si la qualité de service délivrée par cette chaîne logistique apparaît comme satisfaisante, une étude plus fine démontre que la gestion des achats, l’étude des coûts, la gouvernance des produits et la gérance des stocks ne fonctionnent pas toujours correctement, ce qui impacte directement le service aux chantiers.

Le programme Supply Chain Réseau, validé par le COMEX Réseau en mai 2020, vise à faire émerger et constituer une « Supply Chain » intégrée de « bout en bout » au sein de SNCF Réseau, au service des chantiers.

D’où vient le terme « supply-chain » ? C’est une formule assez récente dans le domaine de la logistique, dont la définition moderne désigne tous les services inhérents au fonctionnement de la chaine logistiques : les achats, les relations avec les fournisseurs, la gestion des stocks, le transport amont, aval, la distribution, la manutention, la relation clients, la satisfaction clients ainsi que les flux financiers et administratifs.

A noter que le programme « Supply-Chain Réseau » est 1 des 40 projets stratégiques du programme « Tous SNCF Ambition Réseau » dont le but est d’atteindre les objectifs de demain à l’horizon 2030.

Liste des 40 projets stratégiques prioritaires de SNCF Réseau.

Ces projets stratégiques de SNCF Réseau ont été définis comme prioritaires pour permettre de passer des caps et de progresser de façon pérenne.

Le projet

Les objectifs de ce programme s’articulent autour de :

  • Une amélioration du taux de service aux chantiers mais surtout de la satisfaction des chantiers
  • Une réduction des pénuries
  • Un meilleur taux de disponibilité des engins de traction
  • Une amélioration de l’engagement des agents grâce à un développement des compétences de la Supply Chain
  • Une optimisation des Actifs (Stocks et Engins)
  • Une réduction de l’empreinte carbone en favorisant l’économie circulaire
  • Une optimisation des coûts logistiques (réduction des coûts entreposage, transports liés à une réduction des stocks, gains liés à l’économie circulaire, à une meilleure prise en charge de la dépose, vente de vieilles matières…)

Le concept

Pour maîtriser le processus logistique de bout en bout, la nouvelle Direction de la Supply Chain a complètement repensé son organisation. Pour cela, elle doit :

  • Mettre en place un réel service aux clients : plus simple, plus lisible, plus efficace
  • Animer la performance de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement
  • Améliorer les interfaces de la chaine logistique (avec la Direction des Achats, la Direction de l’Ingénierie, la Direction de la Stratégie…)
  • Définir et déployer des standards « métiers » sur l’ensemble du territoire
  • Développer les compétences « métiers », la formation et créer de nouveaux parcours professionnels
  • Définir un système d’information en développant des nouveaux outils.

La nouvelle organisation

Jusqu’à maintenant, l’organisation d’InfraRail s’articulait autour de 5 pôles :

  • Pôle InfraLogistique
  • Pôle InfraTransport
  • Pôle InfraIndustrie
  • Pôle Gestion Finance
  • Pôle Management

A noter que depuis mi-2019, un pôle « Transformation et Performance Opérationnelle » a été créé dans le cadre du programme de transformation d’InfraRail.

Depuis le 1er mai 2021, une nouvelle organisation plus lisible pour les chantiers s’articule autour de 3 entités opérationnelles en offrant un vrai service aux clients, avec des circuits plus courts :  

  • Une Entité « Offre & Services Clients » tournée vers la relation clients dès les prévisions et la planification capacitive, cette entité est le point d’entre unique pour les clients. Elle définit les offres de service apportées aux clients. Elle pilote les chantiers à forts enjeux capacitaires, avec une composante transport forte, notamment les Suites Rapides. Cette entité suit également les chantiers hors du cadre de la convention de service. Enfin, elle gère l’administration des ventes et le suivi des commandes de chantiers Maintenance et investissements pour SNCF Réseau, mais aussi pour les tiers.
  • Une Entité « Approvisionnement » qui prend en compte la gestion des achats et le suivi des produits avec DGII, gère les stocks, suit la qualité des produits pour l’ensemble des 20 000 constituants ferroviaires. Cette entité prend en considération les problématiques transport des matières dimensionnantes (rail, traverses et ballast) en développant le transport par fer.
  • Une Entité « Logistique et Transport » dont la mission principale est le pilotage opérationnel du transport des matières pour l’ensemble des flux et la réalisation du transport par fer.

Concernant les 4 établissements industriels (EIV), ils sont directement rattachés au directeur de la Supply Chain.

De plus, 4 pôle d’appuis viennent compléter cette organisation avec 1 pôle sécurité, 1 pôle Stratégie & Pilotage, 1 pôle RH et 1 pôle SI/Digital.

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Repris dans le Bulletin N° 300 de Juillet-Août 2021, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.

fleche_0033 Dossier complet au format PDF

sur le fil twitter @ACTIF_SNCF.


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