HPMV : Haute Performance Marseille Vintimille

HPMV : Haute Performance Marseille Vintimille

ERTMS et modernisation

Chantier ferroviaire majeur, le projet Haute Performance Marseille Vintimille (HPMV), repose en grande partie sur l’installation de l’ERTMS. Révolution technologique, ce système européen de gestion du trafic permet de rapprocher les trains et d’augmenter le trafic. Le projet financé par l’Union européenne, l’État français et SNCF Réseau, va servir de vitrine de la modernisation du réseau ferré. Ce système de signalisation va permettre d’accroître le trafic sur la ligne tout en participant à l’uniformisation du réseau ferroviaire européen. Explications...

 

INFORMATION GENERALES

  • Le projet HPMV :

 HPMV signifie Haute Performance Marseille Vintimille.

Il s’agit de déployer l’ERTMS niveau 3H sur la ligne 930 000 entre Marseille (gare exclue) et Vintimille entre fin 2027 et fin 2030. Elle intègre les antennes de La Pauline-Hyères et de Cannes-Grasse.

La ligne Cannes Grasse sera ligne pilote pour validation du système ERTMS 3H sans signalisation latérale et homologation des composants.

Trois tronçons seront mis en service successivement. La première mise en service interviendra en décembre 2027 pour la partie de l’axe allant des environs du TRAYAS (PK 181) jusqu’à la frontière italienne.

Les aspects particulièrement novateurs de ce projet sont :

  • La mise en service du système ERTMS sur une ligne classique du RFN avec la suppression des signaux lumineux et latéraux actuels,
  • La refonte de l’Exploitation en utilisant les performances de l’ERTMS 3H,
  • L’utilisation des technologies performantes telles que les postes ARGOS, la nouvelle IHM Mistral NG, les compteurs d’essieux de nouvelle génération.
  • La mise en CCR complète de l’axe simultanément

 

  • Les objectifs principaux :

Les Objectifs principaux du projet sont :

  • Régénérer les installations de signalisation en fin de vie
  • Assurer l’interopérabilité de la ligne
  • Améliorer les performances d’exploitation (régularité, Fiabilité, Souplesse)
  • Diminuer les coûts d’exploitation et de maintenance

HPMV est un projet pilote au niveau national pour le déploiement de l’ERTMS 3H sur une ligne classique.

Il est basé sur l’introduction de la digitalisation de la production, et sur le déploiement de technologies innovantes :

  • De postes de technologie ARGOS pour l’enclenchement
  • Un calculateur RBC pour l’espacement
  • Une interface de contrôle – commande Mistral NG multi opérateurs
  • De compteurs d’essieux NG pour la détection des circulations

 

  • Le projet porte sur :

 ¨ Le développement des activités techniques nécessaires au fonctionnement de l’ERTMS 3H sans autre type de signalisation, sur le réseau conventionnel français,

¨ Le déploiement des blocs technologiques spécifiques à l'ERTMS avec les modules d'interface nécessaires tels que le central calculateur et interface radio (RBC) ERTMS 3H ligne classique, les postes de signalisation nouvelle génération ARGOS, le système de commande – contrôle Mistral NG, l’aide à la maintenance, l’architecture globale des systèmes avec les réseaux télécoms correspondants,

¨ La migration notamment pour les phases essais – homologation,

¨ Les équipements en voie et hors voies, leurs implantations,

¨ Les études techniques relatives au système GSM-R (double couverture et zones sous tunnel),

¨ Le déploiement de la Commande Centralisée du Réseau sur l’axe Marseille-Vintimille (gares de Marseille Saint-Charles et Marseille Blancarde exclues),

¨ Le déploiement de nouvelles technologies ou de technologies modernes : telles que les compteurs d’essieux nouvelle génération, la télésurveillance nouvelle génération, les dispositifs d’annonce automatique des trains, téléphonie NG, commutateurs dématérialisés, … (liste non exhaustive).

Le sous-système Contrôle – Commande – Signalisation sera conforme à la STI CCS en version 3.6.0.

HPMV est également une opportunité majeure pour simplifier les actifs sur le réseau et permettre la mise en place d’une nouvelle politique de maintenance de la voie.

v6s_savoirplus Repris dans le Bulletin N° 303 de Sept-Oct 2023, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet. fleche_0033  Dossier complet au format PDF

sur le fil twitter @ACTIF_SNCF.


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