DIGIDOC+

DIGIDOC + Avancement du projet à mi-2021

 L'objet de cet article est de présenter l'actualité du projet Digidoc+. Ce projet consiste en la rénovation informatique et fonctionnelle d’un outil que tous les cheminots actifs connaissent (presque):  Digidoc (incluant Syspre, qui en constitue le socle caché).

L’auteur s’exprime dans ces lignes en tant que chef de projet au Service Archives Documentation SNCF (communément dénommé SARDO), responsabilité portée jusqu’ici de façon conjointe avec l’équipe du plateau Simplification (du programme PRISME, à la direction Risques Audits Santé & Sécurité de SNCF S.A.). 

Par nature, les outils Syspre-Digidoc (et maintenant, le nouveau Digidoc+) sont des outils concernant l’ensemble des Sociétés Anonymes SNCF, donc l’ensemble des cheminots. Ceci étant, la gestion du projet, s’efforce d’identifier aussi les besoins propres à chaque métier et/ou à chaque Société Anonymes. Par exemple, elle a notamment en tête que 80% des accès à l’application mobile (qui s’appelle aujourd’hui « Digidoc Nomade ») concernent SNCF Réseau, alors même que l’effectif SNCF-Réseau ne représente qu’environ 1/3 des effectifs SNCF.

 

 

Pour mémoire : les termes ‘Syspre’ et ‘Digidoc’ (utilisés dans cet article) désignent les actuelles applications informatiques internes SNCF permettant aux cheminots de rechercher et consulter les textes réglementaires du type « référentiels » « notices » « consignes générales » etc….

La principale info à retenir : Digidoc+ remplace Digidoc à partir de l’été 2021

Si vous n’avez pas la possibilité d’aller au bout de cet article, ne retenez qu’une chose :  le Système Informatique actuel Digidoc sera arrêté d’ici la fin de l’année 2021. En parallèle, une nouvelle plateforme de consultation de textes la remplace progressivement https://digidocplus.sncf.fr (mise en place dès cet été). Elle se présente d’une façon un peu différente de l’ancienne, et contient des nouveautés techniques en matière de recherches d’informations.
Pendant quelques mois, les deux systèmes restent accessibles en parallèle, puis Digidoc+ sera ensuite le seul outil d’accès aux textes.

Les principaux objectifs du projet

Le lancement du projet Digidoc+ répondait à plusieurs besoins simultanés :

1) Une rénovation informatique de l’outil Syspre (actuellement utilisé par les Gestionnaires de documentation et Administrateurs de référentiels pour la distribution des textes réglementaires, et pour gérer la mise en ligne sur Digidoc).
Aujourd’hui, il existe deux outils informatiques :  Digidoc, qui affiche les textes contenus et administrés depuis Syspre (Syspre était également l’ancien outil de consultation avant 2017).

L’ambition, à terme, est de n’en avoir plus qu’un : les textes seront maintenant affichés dans Digidoc+ (au lieu de Digidoc), et ils seront ensuite également administrés / distribués dans Digidoc+ lorsque les développements seront terminés, ce qui permettra alors de stopper l’utilisation de Syspre (outil datant de 1997, qui n’est pas aux normes informatiques actuelles).

2) Un travail de simplification-modernisation de la structure documentaire et de l’accès à l’information réglementaire, et notamment des interdépendances entre documents. Qui n’a pas remarqué que tel texte dépend d’un autre (par exemple, une consigne S9 en établissement dépend du règlement S9, piloté en central à la DGEX SNCF-Réseau), et que, si le texte source change, il faudrait changer immédiatement le texte en aval, pour éviter une distorsion de règlement – dont les auditeurs se « régalent » –.

Pour cela, un nouveau format de texte va progressivement apparaître1, permettant notamment de faire pointer le paragraphe d’un texte vers un autre texte (cela s’appelle un « module ». Ainsi, la mise à jour d’un module dans le texte source sera rapidement répercutée dans les textes en aval). A l’affichage, ces textes n’apparaîtront plus comme les classiques pdf dont il faut tourner les pages, mais des pages html intégrant un moteur de recherche interne. Le but étant ici de proposer un outil à l’utilisateur lui permettant de trouver la juste information dont il a directement besoin à l’instant où il consulte le texte, en lui évitant une recherche éventuellement fastidieuse à l’intérieur du texte consulté.

3)        Une simplification de la chaîne de distribution documentaire.       
Ce troisième volet de ‘simplification de la chaîne de distribution documentaire’ est une des ambitions du projet, sur laquelle le futur outil doit s’aligner pour pouvoir en constituer l’ossature. La réflexion n’est pas finalisée, mais on peut quand même donner quelques tendances des réflexions en cours.

Le nombre d’intermédiaires est important entre l’émetteur d’une prescription (le rédacteur) et celui qui en a besoin et qui va l’utiliser (l’opérateur sur le terrain, ou équivalent), puisque l’on compte notamment un vérificateur, un approbateur, un ‘administrateur de référentiel’, un ‘gestionnaire de documentation’ (on parle souvent d’ ‘admin’ et de ‘gdoc’) et un ‘responsable de collection’.

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Repris dans le Bulletin N° 300 de Juillet-Août 2021, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.

fleche_0033  Dossier complet au format PDF

sur le fil twitter @ACTIF_SNCF.


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