Laquage du Ballast sur LGV

LGV Sud-Est Européenne  - Chantier de laquage du ballast.

En 2013, dans un précédent bulletin N°283 (*), nous vous avions présenté une technique innovante alors appelée « collage de ballast ». Nous vous présentons, rapidement ci-après, une innovation industrielle permettant un laquage de ballast à grand rendement par TECHMAR-SCHEUZER. Un chantier test a été réalisé sur la LGV 5. (LGV SEE)

 

Objectifs du laquage de Ballast

Le protocole d’essai Laquage ballast à grand rendement par TECHMAR- SCHEUCHZER avec pour objectifs :

  • Réduire l’effort de maintenance en améliorant la tenue de la géométrie de la voie : le laquage devant supprimer les phénomènes de fluage de ballast et prévenir les envols.
  • Tester en grandeur réelle, une méthodologie industrielle à grand rendement : le laquage sur de grands linéaire pouvant être à l’avenir une solution technique adaptée à la régénération des voies LGV. 

Le tronçon de voie du Pk 600 sur LGV 5 a été sélectionné pour cet essai pour les raisons suivantes :

  • Le tonnage supporté supérieur à 40 000 tonnes / jour et la difficulté de maintenance avérées sur le tronçon permettront de réaliser rapidement un REX sur l’efficacité du laquage.
  • Volonté d’industrialiser le processus d’application en testant le laquage sur un tronçon de grande longueur (14 km) et en l’intégrant dans un chantier de régénération de type Suite Rapide (RB+RT).

Pour vérifier le protocole d’essai  (mise en œuvre, durabilité et maintenabilité), 4 zones témoin ont été sélectionnées sur LGV4. Elles concernent une zone de :

  • Voie renouvelée laquée
  • Voie renouvelée non laquée
  • Voie non renouvelée laquée
  • Voie non renouvelée non laquée

La mise en œuvre du laquage  est prévue au marché sur une profondeur de pénétration 20cm sur le ballast seulement( rail et attaches évités) pour permettre de maintenir le drainage de la plateforme et la bourrabilité de la voie.

 

Application du produit et risques SST

L’application du liant s’effectue selon les critères suivants :

¨ Profondeur de pénétration du liant : 20 cm en tout point

¨ Le liant ne sera pas appliqué sur les constituants de la voie suivants :

  •            Le Rail dans sa totalité
  •            Les attaches
  •            Les traverses
  •            Les installations de sécurité présentes en voie

Tout dépôts accidentel de liant, sur un des composants cités ci-avant, doit faire l’objet d’un lavage à l’eau claire,

¨ Les rails de sécurité peuvent être recouverts de liant,

¨ Application manuelle sur les Appareils de Dilatation pour Ouvrage d’Art.

Les Risques SST analysés à ce jour: sont les suivants :

  • Modification importante de l’état de surface du ballast entrainant un risque de chute de plein pied, lors du cheminement, descente de machine. ð Signalisation à prévoir à tous les accès encadrants et sur les zones + communication importante sur la zone traitée à tous les acteurs.
  • Un AT sur remplacement de condo laqué: les agents n’avaient pas les outils adéquats pour casser le liant
  • Une EVrP est prévue dans le cadre du Document Unique pour analyser d’autres risques.

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Repris dans le Bulletin N° 300 de Juillet-Août 2021, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.

fleche_0033  Dossier complet au format PDF

sur le fil twitter @ACTIF_SNCF.


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