BB79000 INFRARAIL

Moyens de traction INFRARAIL

Mise en service des premières BB79000 INFRARAIL

Cet article sur la mise en service des premières locomotives BB79000 INFRARAIL vous est proposé pour vous présenter la nouvelle série de moyens de traction du parc INFRARAIL. Ces machines sont à l’origine fabriquées par VOSSLOH et de type DE18. Elles adoptent la livrée jaune avec le bandeau carmillon typique aux engins modernisés d’INFRARAIL.

Le 30 septembre dernier, Infrarail a mis en exploitation ses premières BB 79000. Cette nouvelle série de locomotives, dont la commande porte sur 44 exemplaires, vont progressivement remplacer une partie des 76 BB 67200 (1) bientôt sexagénaires servant principalement aux secours et aux travaux sur LGV (2). Numérotées BB79000, ces machines fabriquées par Vossloh sont des DE18 disposant d’équipements particuliers nécessaires à leurs futures missions, comme la TVM430 et le pré équipement ERTMS permettant leur circulation à 100km/h sur LGV, ainsi qu’une traverse de choc renforcée pouvant être équipée d’un attelage automatique Scharfenberg de type BSI pour les secours en ligne, par l’avant ou par l’arrière en pousse attelée.

Aptes à l’exploitation en UM3 (il n’est prévu qu’un usage en UM2 pour les besoins d’Infrarail), et d’une puissance de 1800 kW (3), leur vitesse limite est de 120 km/h sur ligne classique. En UM, elles devront pouvoir ballaster ou porter le secours à une UM de TGV en rampe de 35 °/°°.

Ces engins ont été commandés en 2016 par Akiem pour le compte de SNCF RESEAU, sur la base d’un contrat de location d’une durée de 8 ans.

 

A fin octobre 2020, 10 machines étaient livrées et réceptionnées au Technicentre de Culmont-Chalindrey, atelier retenu pour en assurer la maintenance. La formation des conducteurs a pu commencer, d’abord en statique au dépôt de Chalindrey, puis en dynamique avec les premières marches d’essais pour tester ces engins. Quelques-unes d’entre elles sont graphiquées ponctuellement sur des trains du plan de transport infra (PTI) dans un périmètre géographique restreint. Après un premier train entre la BDI (Base de Distribution Infra) de Culmont-Chalindrey et la plateforme logistique de l’URAA (Unité Régionale Approvisionnements et Acheminements) de Blainville-Damalière le 30 septembre, elles sont engagées courant octobre sur quelques rotations :

  • entre Blainville et Raon L’Etape, avec des rames de ballast,
  • entre Culmont et Saulon, pour les approvisionnements de rails.

 

 

 

Les locomotives BB79008 et BB79006 ont été prises en photos, le 21 Octobre 2020  prêtes au départ, en gare de Culmont Chalindrey, pour un court trajet en UM vers Langres. Les Câblots et prises de mise en UM sont installés sur la partie supérieure de la rambarde blanche à l’avant des machine.

Les livraisons doivent continuer jusqu’en octobre 2021. Après leur déploiement dans le Nord-Est, les 79000 devraient rapidement investir le quart Sud-Est de la France, et pouvoir circuler sur LGV à partir du printemps 2021.

 

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Repris dans le Bulletin N° 299 de Janvier-Février 2021, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.

fleche_0033 Dossier complet au format PDF

sur le fil twitter @ACTIF_SNCF.


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