EOLE à l’Ouest

EOLE à l’Ouest  -  Viaduc / Saut de mouton de Bezons

Un OA complexe en milieu urbain et en site ferroviaire/fluvial exploité

Dans la continuité des articles qui vous sont proposés par nos adhérents afin de mettre en valeur un projet et alimenter les dossiers d’informations techniques, Eric ACKERMANN  -  ingénieur travaux MOETx  - propose ce sujet sur le viaduc /  saut de mouton de Bezons construit dans le cadre du projet EOLE à l’ouest.

Le prolongement à l’ouest (Mantes la Jolie) de la ligne E du RER (mise en service en 2024) nécessite la création de voies neuves en tunnel (et la création des gares de Porte Maillot et CNIT La défense) entre les gares de Haussmann St Lazare et de Nanterre la Folie.

En sortant du tunnel, les futures voies de la ligne E se raccorderont à la ligne Paris-Le Havre au niveau des communes de Nanterre (92) et de Bezons (95) aux alentours du Km 10+600 grâce à un ouvrage d’art complexe d’une longueur de 1 020m principalement constitué :

  • d’un passage de niveau au-dessus des voies existantes permettant d’optimiser l’exploitation en évitant l’effet « cisaillement » : le saut de Mouton constitué d’un tablier métallique en arc de type bow-string,
  • d’un viaduc de franchissement des 2 bras de Seine et de l’Ile Saint Martin constitué d’un tablier à poutres latérales basses de type RaPL.

La création de cet ouvrage d’art complexe offre l’opportunité aux commanditaires et financeurs de créer une passerelle (663m) pour les piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite.

Cette liaison douce (très attractive pour les collectivités locales) facilitera la mobilité entre les 2 berges de Seine et permettra aux cyclistes de rejoindre l’université de Paris X Nanterre depuis la gare de Houilles (Transilien et RER A) en 15mn au lieu de 30 actuellement.

 

 

Le marché (d’un montant de 60 M€) a été attribué à un groupement d’entreprises :

  • le mandataire : EIFFAGE GÉNIE CIVIL,
  • 3 cotraitants : ETMF (Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux), EIFFAGE MÉTAL et SPIE FONDATIONS.

Les travaux ont commencé en août 2017 et se termineront en novembre 2021. Compte tenu de l’environnement ferroviaire exploité, de nombreuses opérations telles que les fouilles, les terrassements, les blindages, les grutages, les ripages et lançage de tabliers, … doivent être réalisées durant des périodes sous interruption temporaire de circulation de nuit ou de WE.

Par ailleurs, la création des piles en Seine nécessitent la mise en place d’ouvrages provisoires de types pontons ou estacades dégradant temporairement l’exploitation fluvial, générant des contraintes environnementales et entrainant des mesures de vigilance vis-à-vis du risque crue.

D’un budget global de 100 M€, cette opération aux enjeux multiples (techniques, organisationnels, politiques, environnementaux,…) permettra de valoriser le savoir-faire de l’Infralog Travaux Ile de France mais aussi de SNCF Réseau à la fois maître d’ouvrage, concepteur (Ingénierie et Projet OA) et maître d’œuvre.

 

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Repris dans le Bulletin N° 299 de Janvier-Février 2021, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.

fleche_0033 Dossier complet au format PDF

sur le fil twitter @ACTIF_SNCF.


Cet article fait partie de la série d’articles techniques ou dossiers importants extraits des archives du Bulletin National qui vous sont proposés dans notre blogothèque réservée aux membres de l’ACTIF.

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