Le collage du ballast

Canasoil Photo01

Dossier Technique & Nouveautés :

Cet article présente à travers plusieurs exemples de réalisations, les différentes possibilités des produits développés par CANTRACKX. Ils s’utilisent spécialement pour le renforcement et la stabilité de ballast de chemin de fer. Ils sont faits pour la plupart des besoins, et pour les zones soumises à un grand passage, de hautes vitesses, et aux charges élevées.

CANASOIL EP encolle des substances minérales, telles que le ballast, le gravillon

fleche2Description du produit / Fiche technique 

Canasoil EP A2 / EP HA est un système à deux composantes, à base de résine époxy, transparent, sans solvant ni matériel de remplissage. Le produit peut être appliqué sur des fonds minéraux secs ou mouillés, mais pas sous la pluie. La température minimum de durcissement est de 0°C. Après application, le système peut être chauffé aux infrarouges (ou à l’aide de spots ou de micro-ondes). La durée de réaction diminue proportionnellement à la température atteinte.

Canasoil figure1

Canasoil EP A2 / EP HA permet de coller des substances minérales telles que du ballast, des gravillons ou des sables, afin de les stabiliser. Une fois durci, le produit est inerte, sans conséquences négatives pour l’environnement, non combustible et recyclable.

fleche2Domaines d´application 

Les procédés de mise en œuvre permettent la stabilisation de surfaces constituées de ballast en vaporisant le produit Canasoil. En règle générale, pour le traitement, on utilise la machine KIRACS52, qui sert à refouler, tempérer, mélanger et vaporiser les deux composantes de Cantrackx Canasoil EP A2 / EP HA.

En ballast courant, on obtient une profondeur de consolidation de 15 à 50 cm. Ce procédé est utilisé pour :

1. Empêcher les projections de ballast ;

2. Augmenter la résistance latérale de la voie ;

3. Stabiliser les transitions entre voie sur dalle / voie sur ballast ;

4. Stabiliser l´épaulement en ballast (situations particulières : AD, appareils de voie…) ;

5. Garantir la stabilité de la voie ballastée, et ainsi permettre un plus grand intervalle entre 2 bourrages ;

6. Protéger temporairement un profil de ballast pendant des travaux ;

7. Améliorer la qualité de la zone de cheminement ;

8. Faciliter le nettoyage.

fleche2Canasoil solution technologique respectueuse de l’environnement 

Canasoil est une technologie testée pour consolider des surfaces à matériaux en vrac (ballast, gravillon) et permettant un bon drainage. Appliqué dans le domaine du chemin de fer, le produit Canasoil représente une excellente stabilisation, de haute qualité technique, et préservant l‘impact sur l‘environnement.

Canasoil est une technologie testée pour consolider des surfaces à matériaux en vrac (ballast, gravillon) et permettant un bon drainage. Appliqué dans le domaine du chemin de fer, le produit Canasoil représente une excellente stabilisation, de haute qualité technique, et préservant l‘impact sur l‘environnement.

fleche2Canasoil pour empêcher la projection de ballast 

Canasoil Photo02Problématique : l´effet de souffle causé par les trains à grande vitesse (particulièrement par temps de neige, dans les tunnels et lorsque deux trains se croisent), engendre des tourbillons d´air qui provoquent des projections d’éléments de ballast.

Des trains, des installations et des aménagements proches de la voie peuvent être endommagés. Le problème est particulièrement aigu en hiver, lorsque des morceaux de glace se détachent des trains et tombent sur le ballast, provocant ainsi des projections de ballast.

Solution : la consolidation de la surface à l´aide de Canasoil EP A2 / EP HA est un procédé durable et économique pour lutter contre les projections et les déplacements de ballast dus aux tourbillons d´air. La consolidation est effectuée selon une méthode moderne, très efficace et de haute qualité, qui ne provoque pas de brouillard de vaporisation et respecte donc l´environnent. Cela a fait l´objet de tests dans le « canal de vent » (CSTB Nantes en juillet 2007, en soufflerie à 240 km/h), pilotés par le Département des Etudes Voie (Ingénierie SNCF Saint Ouen).

La quantité de colle utilisée va de 0,4 à 1kg/m² (selon la courbe granulométrique, la pureté du ballast et la température). Lorsque la production de colle sortie / volume est de 20 l/minute, la quantité de colle, 0,5 kg/m², et la surface, 2,5 m² au mètre courant, on peut appliquer du produit sur une longueur d’environ 960 mètres par heure.

Extrait d’article. Le lien vers l’article complet se trouve ci-après

 

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Repris dans le Bulletin N° 283 de Janvier-Février 2013, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.


Cet article fait partie de la série d’articles techniques ou dossiers importants extraits des archives du Bulletin National qui vous sont proposés dans notre blogothèque réservées aux membres de l’ACTIF.

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