La géométrie de la voie sur LGV à l’I.E.E.

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Dossier Technique :

La maintenance de la géométrie de la voie est une tâche centrale et indispensable à l’Infrapôle Est Européen (I.E.E.) : elle assure le maintien des normes de confort et de sécurité lorsque des composants se dégradent. Sous le passage des trains, le ballast a tendance à se tasser différentiellement, déformant ainsi la voie. A la vitesse de 320km/h les défauts évoluent rapidement.
Il est donc nécessaire d’intervenir sur le ballast de sorte que la voie retrouve sa géométrie initiale. Pour apprécier la dégradation de la voie, la SNCF a mis au point plusieurs indicateurs qualité ; le plus important étant le NL ou Nivellement Longitudinal car à lui seul il résume une grande partie de la dégradation de la voie. Cet indicateur mesure les défauts de Nivellement par rapport au profil idéal de la voie. Plus cet indicateur est élevé, plus la qualité de la voie est médiocre.
Cet indicateur rentre en compte directement dans les objectifs de résultats contractualisé entre la SNCF et RFF.
Le NL nous est donné à la fois par un outil de mesure : IRIS 320 et par un logiciel de traitement des données : TIMON

 

  • Outils de mesure des indicateurs de la géométrie de la voie : IRIS 320
    IRIS 320 : Mise en service en 2006, ce TGV a été modifié pour permettre de surveiller les lignes à grande vitesse. La rame peut faire ses mesures à la vitesse d’exploitation de la ligne jusqu’à 320 km/h, d’où son nom, et ce avec une résolution de 5 mètres :iris320 chaque défaut est localisé à 5 mètres près. Il s’agit d’un véritable laboratoire à grande vitesse, s’insérant dans le trafic, sans le perturber. Les données sont traitées à bord en temps réel et toute valeur anormale est transmise au sol presque immédiatement.
    Les mesures se font à l’avant, au centre et à l’arrière de la rame. Tous les paramètres de l’infrastructure sont scrutés simultanément :
    * géométrie de la voie (GEOV, équivalent des mesures Mauzin) ;
    * interactions voie/véhicule (I2V) : ce sont les mesures de l’accélération ;
    * signalisation ;
    * continuité du courant d’alimentation.
    Lorsque les mesures indiquent une modification de la géométrie de la voie trop importante (les seuils sont définis suivant les normes de maintenance), il est indispensable d’effectuer une opération de maintenance, afin de redonner à la voie une géométrie de bonne qualité et assurer la sécurité des circulations.
  • Traitement Infographique des Mesures et des Opérations Nomenclaturées : TIMON
    TIMON est une base de données qui revêt deux aspects distincts.
    Elle stocke d’une part les mesures (issues d’IRIS 320) et d’autre part les informations concernant les interventions de maintenance.

Extrait d’article. L’article complet se trouve ci-après

 

Vidéo SNCF INFRA–Entretien géométrie des Voies de Roland MOURON (YouTube)


Repris dans le Bulletin N° 283 de Janvier-Février 2013, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.


Cet article fait partie de la série d’articles techniques ou dossiers importants extraits des archives du Bulletin National qui vous sont proposés dans notre blogothèque réservées aux membres de l’ACTIF.

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