REMOcRA – Projet d’innovation collaboratif

Dossier  Technique : REMOcRA  un projet d’innovation collaboratif : partage collaboratif de données géographiques, sécurisation des sites sensibles infra contre l’incendie.

La directive européenne INSPIRE oblige les Etats de l’UE à l’échange, le partage, l’accès aux données géographiques. Cette directive concernent notamment le réseau ferroviaire, les zones à risques naturels.

Ce qui est le plus difficile à localiser pour les services de secours publics, lors de sinistres, c’est de localiser les sites sensibles qui sont les PAI, PRS, PIPC, PRCI, local technique ASTI et mâts GSMR. Ils sont névralgiques pour la régularité et sécurité des circulations ferroviaires.

Il a donc fallu améliorer l’accès des services de secours publics à ces sites sensibles, en indiquant leurs positions géographiques exactes aux Sapeurs-Pompiers, et donc agir sur les axes économiques, humain.

REMOcRA s’est positionné comme étant la solution innovante du moment.

Sites Sensibles et contraintes

Sites inhérents à l’infrastructure à risque incendie et effets domino.

            Risques et conséquences.:

Depuis quelques années, les sites sensibles SNCF Réseau sont sujets à des incendies récurrents. Le feu a déjà touché ces sites : Poste d’Aiguillage, local technique, passages de câbles.  Les conséquences sont perte de la régularité des circulations (retards…) et sécurité (perte des contrôles commande TCTK, perte de vision boîte chaude, perte de la téléphonie d’alarme, perte de la commande aiguillage…).

Depuis peu la SNCF se met en qualité vis-à-vis de sa prévention interne, mais il fallait également traiter la question de la rapidité d’intervention des secours publics sur les emprises de la SNCF.

Rappelons seulement que si il n’y avait pas intervention sur l’incendie, cela donnerait une chaine d’évènement comme décrit la schématique MADS, ci- dessous :

Des contraintes inhérentes aux moyens et environnement de la Sécurité Civile du pays.

Il existe un premier axe de réflexions c’est celui de l’accessibilité aux infrastructures ferroviaires, en zone rurale comme en zone urbaine, qui n’est pas aisé pour les Sapeurs-Pompiers.

Le deuxième  axe de réflexion, concerne celui des  contraintes des entités de Sécurité Civile que sont les Services Départementaux d’Incendie et de Secours, Etablissements Publics de gestion des Sapeurs-Pompiers.

 

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Repris dans le Bulletin N° 291 de Janvier-Février 2017, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.

fleche_0033 Dossier complet au format PDF

 

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