PEM Lyon Part-Dieu

Dossier Technique et visite : Visite du projet de PEM LYON PART-DIEU

VISITE DU PROJET DE POLE D’ÉCHANGE MULTIMODAL DE LYON PART-DIEU

Fixé aux objectifs de l’ACTIF Sud-Est, notre programme des visites 2019 a débuté en Février 2019 par la visite des travaux du Pôle d’échange multimodal de LYON PART-DIEU avec explications des phasages de travaux de la gare. Xavier LAURIAT LEANDRI, aidé d’intervenants AREP et SNCF Réseau, nous y a accueilli  pour une visite riche en découvertes et explications sur les techniques employées.

S’inscrivant dans le cadre du développement en cours du quartier Lyon Part-Dieu, nous avons visité les travaux du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de la gare de Lyon Part-Dieu (désigné dans la suite de l’article par PEM LYPD). Rendez-vous est pris le vendredi 8 Février 2019 à la base vie du chantier SNCF MOBILITÉS (Gare & Connexion).

Les travaux d’aménagement du quartier de Lyon Part-Pieu sont pilotés par la SPL Lyon Part-Dieu (SPL : Société Publique Locale). Il s’agit d’une structure du Grand Lyon crée à l’occasion de l’aménagement du quartier.

SNCF est partie prenante de ce projet dans le cadre des travaux du PEM LYPD. A savoir :

  • SNCF RÉSEAU pour la création de la Voie L (12ème voie) et des accès POMPIDOU à la Gare de Lyon Part-Dieu.
  • SNCF MOBILITÉS (Gare & Connexion) pour la création de la Galerie Béraudier (côté Place Béraudier) et de la Galerie Vilette (côté Rue de la Villette)
La vidéo de présentation  permet de préciser les projets du quartier Lyon Part-Dieu, notamment ceux du PEM LYPD
https://youtu.be/jlxyls9jNAE
Vidéo du projet

La première partie de la visite du chantier se fait en salle par la projection de vidéos commentées par M. Olivier FEDERSPIEL, Directeur Travaux (AREP) des chantiers sous MOA SNCF MOBILITES (Gare & Connexion).

Ces vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube du projet. Il suffit d’indiquer dans le moteur de recherche YouTube « Gare de Lyon Part-Dieu ».

Olivier nous présente plus particulièrement le phasage de démolition du bâtiment de l’entrée de la gare actuelle côté Place Béraudier, où se trouvait l’horloge monumentale. Ce bâtiment, en cours de démolition, sera démoli en deux phases afin de sauvegarder un accès à la gare côté Place Béraudier (la gare de Lyon Part-Dieu est une gare dite « traversante »). Ce bâtiment démoli sera remplacé par une nouvelle entrée qui sera reprise dans la Galerie Béraudier

Travaux démolition gare actuelle et bâtiments

Mme. Lucile BALANZAT, Chef de Projet (SNCF RESEAU ; Agence AURA) nous présente ensuite les chantiers sous MOA SNCF RESEAU de la création de la Voie L et des accès POMPIDOU.

La chantier de la création de la Voie L a pour objectif de créer une 12ème voie côté Villette. Le chantier se fera de la zone du PRA (Pont Rail) Bonnel au PRA Paul Bert. L’extension de la plateforme existante sera réalisée par des murs de soutènement et talutages. Les passages au droit des PRA nécessitent la mise en place de nouveaux tabliers. Enfin, une nouvelle estacade devra être crée dans le bâtiment voyageur (la gare de Lyon Part-Dieu se situe en dessous du plan de voies ; les voies traversant la gare via des estacades). Ces travaux sont très impactants dans la zone de gare et nécessitent un phasage complexe afin de minimiser les nuisances d’exploitation et d’assurer la continuité du flux des voyageurs. La  création des accès POMPIDOU se feront sous le PRA POMPIDOU existant. Une partie de l’espace routier sera neutralisé pour créer une galerie voyageur d’où partiront pour chaque quai un escalier, une rampe et un ascenseur.

Nous poursuivons ensuite la présentation via une visite terrain. Au regard des explications de nos intervenants, nous mesurons la complexité de réaliser ces travaux dans un site aussi dense avec l’impératif de maintenir les différentes fonctionnalité du quartier pendant les phases travaux.

 

Le futur quartier du PEM Lyon Part-Dieu côté Place Béraudier

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 fleche_0033 Dossier complet au format PDF

sur le fil twitter @ACTIF_SNCF.


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