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Dossier  Technique – Spécificités Maintenance LGV :

Les AD OA LGV

clip_image002Avec l’ouverture en Juillet 2017 de deux lignes à grande vitesse sur l’Axe Atlantique, Henri Kucera, Honoraire Sud-Est a proposé une série d’articles techniques. A l’occasion de l’arrivée de nouveaux Gestionnaires d’Infrastructure sur ces lignes réalisées en Partenariat Public Privé (PPP), nous vous proposons ces premières informations sur les spécificités de la maintenance des lignes à grande vitesse. La 1e partie de cette série concerne plus particulièrement les Appareils de Dilatation franchis à vitesse élevée.

Les appareils de dilatation « bêtes noires » des mainteneurs des lignes à grande vitesse.  Les concepteurs des lignes LGV créent des viaducs pour le franchissement des obstacles : les vallées, les cours d’eau. La longueur de ces viaducs peut être importante. La dilatation des viaducs apportent des contraintes supplémentaires dans les LRS qui les franchissent.

Il est donc nécessaire d’installer des appareils de dilatation qui absorbent à la fois, la dilatation du LRS mais aussi celle du viaduc.clip_image002[7]

Les AD sont nécessaires dès lors que la longueur dilatable (Lt) de l’ouvrage est > 100 m en rail 60 E1 sur des traverses béton monobloc (en classe 4) pour des rayons de courbe > 800 m. Lorsque Lt est <100 m, l’AD n’est pas nécessaire.

La longueur dilatable (Lt) d’un pont rail, d’un Viaduc est la distance entre l’extrémité côté appui fixe et l’extrémité libre du tablier.

En fait, Lt est déterminée de telle sorte que la surcontrainte de l’OA dans le LRS soit prise en compte et intégrée.

Les AD installés sont des AD d’ouvrages d’art UIC 60 modèle 2002 à ouverture de 600 mm.

Ils sont composés de :

  • deux zones de dilatation (dans les plans de pose une zone de dilatation est désignée sous « ½ AD »),
  • une voie intermédiaire,
  • De contre-rails de sécurité (CR) : présents pour limiter transversalement le déplacement d’une circulation en cas d’éventuel déraillement.

clip_image002[9]

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