La saga de la NABLA

Dossier Technique : La saga de la NABLA

Nabla

Il existe plusieurs systèmes permettant la fixation du rail sur les traverses en béton armé, ils varient en fonction du type de traverses, du type de rail, du mode de pose de la voie (Longs Rails Soudés ou Barres Normales), mais aussi en fonction de l’histoire propre à chaque Gestionnaire d’Infrastructure..

Si de nos jours l’attache « clipsée », développée par l’industriel britannique « PANDROL » est très répandue en Europe du fait de sa très grande facilité de pose et de son absence d’entretien,  l’attache « Nabla » de conception Française est encore très présente sur le RFN et toujours posée lors de régénération afin de conserver une homogénéité du plancher. En effet, il est primordial de conserver des zones homogènes dans le cadre de la maintenance.

Concernant le système « Nabla », il faut remonter à 1937 pour trouver son origine. Il s’agissait à l’époque d’une lame de ressort repliée sur elle-même inventée par l’ingénieur Français Adolphe Guillerot (Usine des Ressorts du Nord de Douai). Cette première attache dénommée « crapaud RN » est la descendante directe de l’attache «crapaud NABLA», ainsi appelées en raison de sa forme sensiblement triangulaire, comme l’opérateur mathématique. Elle arrive en 1970 et équipera les premières LGV.

Aujourd’hui il existe 2 types de poses « NABLA » ayant la même finalité, celle d’assurer une liaison élastique entre la traverse et le rail. Le premier système de pose le plus connu  est la « GAINE PLASTIRAIL » dont l’acronyme est « NP », « P » comme « Plastirail ». La technique de fabrication est assez simple, une gaine en plastique est intégrée au moule béton, puis au moment de l’étape du coulage, le béton vient compresser la gaine. Ce système a l’avantage d’être simple à fabriquer. Au moment de la pose du rail, il ne reste plus qu’à serrer un ensemble comprenant la butée plastique et le crapaud NABLA avec un tirefond au filet spécial. Revers de la médaille, ce système présente un inconvénient non négligeable : la sensibilité à l’excès de serrage.Pandrol

Dernièrement de nombreuses ruptures de gaines ont été signalées sur les RVB Hors Suite des Plans Rail. En conséquence, depuis 2015 le système « NT » vient suppléer l’attache « NP » qui s’arrête définitivement à compter de cette année.

Le second système, appelé le « GOUJON-TIREFOND » dont l’acronyme est « NT », « T » comme « garniture Thiollier » est doté d’une technique totalement différente. Lors de la fabrication du moule en béton, une réservation est incorporée, puis après le démoulage de la traverse, un goujon-tirefond est vissé et collé avec une garniture spirale métallique « Thiollier ». Lors de la pose du rail, ce système est très simple, il n’y a plus besoin de tirefond, juste un écrou, une rondelle et un ensemble comprenant la butée plastique et le crapaud NABLA. Ce système est peu sensible à l’excès de serrage car le collage est très puissant. En revanche, l’étape de vissage et collage avec une résine en usine est couteuse car elle nécessite un poste manuel de  travail, de plus la résine est extrêmement toxique et nécessite des protections individuelles et collectives draconiennes lors du collage. A partir de 2019, ce système sera définitivement arrêté au dépend d’un tout nouveau système, l’attache « NV ».

L’attache vissée dont l’acronyme est « NV », « V » comme « Vissé » est inspirée des concepts « NP » et « NT ».

Au moment de la confection du moule béton, on intègre un ensemble composé d’un goujon-tirefond traité au zinc surmoulé autour d’une gaine en polyamide, le tout protégé par 2 demi-coquilles en métal. Ensuite le béton est coulé sur cet ensemble.

Ce système est très peu sensible à un excès de serrage, à noter que les 2 demi-coquilles assurent une double protection mécanique et chimique. Les inconvenants des deux systèmes « NP » et « NT » sont donc éliminés, l’excès de serrage n’a plus d’effet destructeur sur la gaine, et la fabrication ne nécessite plus un poste de collage toxique et couteux. Cette nouvelle attache « Nabla NV » vient d’être homologuée et sera bientôt disponible au catalogue INFRARAIL SNCF Réseau.

 

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Repris dans le Bulletin N° 294 de Juillet-Août 2018, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.

fleche_0033 Dossier complet au format PDF

 

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