Get Adobe Flash player

Visite & Veille Technologique : Visite d’une opération de reprofilage des essieux « hors tour en fosse »

UFM 160 EURAILSCOUT   – Atelier RAMFER (69-Grenay)

clip_image002Le samedi 5 août 2017, un petit groupe de l’ACTIF SUD-EST sur invitation d’EURAILSCOUT France s’est rendu aux ateliers RAMFER (filiale de COLAS-RAIL) situés à Grenay (69) pour assister à un reprofilage d’essieux « hors tour en fosse » d’un engin multifonction, l’UFM160 d’EURAILSCOUT,  grâce au lorry mobile de reprofilage des essieux « Mobiturn STRUKTON Rail » .

 

La maintenance d’été 2017 de l’UFM 160 prévoyait une multitude de tâches avec notamment un reprofilage des essieux suite aux mesures et contrôles effectués. Dès Janvier 2017, afin d’éviter un transfert vers l’atelier de Zutphen (Pays-Bas) où se trouve le mobiturn STRUKTON Rail utilisé pour le reprofilage des engins EURAILSCOUT, une réunion a permis d’envisager la réalisation en France avec déplacement exceptionnel du tour mobile. Pour des questions logistiques et techniques, notamment de capacité de levage de l’engin, le choix du site s’est porté sur l’atelier RAMFER (filiale de COLAS-RAIL) situé à Grenay (69). Afin de minimiser le temps d’utilisation et de permettre à toutes les tâches préalables d’être réalisées, l’intervention pour le reprofilage a été programmée sur le Week-End des 5 et 6 Août 2017. La sécurité et les aspects programmation ont été managés par Eurailscout France en relation avec RAMFER.

clip_image002[6]Le mobiturn a été chargé sur camion semi-remorque à Zutphen pour être livré le vendredi 4 Août après-midi aux ateliers RAMFER. Une grue de 25t a été nécessaire pour assurer le déchargement en toute sécurité des 2 éléments du mobiturn et leur mise en place sur la voie de l’atelier. Après positionnement précis des 8 vérins chandelles de levage (capacité de 25t chacun), l’UFM160 et ses 140 tonnes ont pu être levés d’environ 1,70m pour permettre au mobiturn de passer sous l’engin. Cette opération délicate a été parfaitement réalisée par les techniciens RAMFER pilotant le levage synchronisé des 2 parties de l’UFM160 positionné sur une voie sur fosse de 110 m de long. Au total, RAMFER possède 12 vérins permettant le levage dans cet atelier datant de 2014.

Contrairement à un tour en fosse classique, là c’est tout l’inverse, le reprofilage se réalise hors fosse. Après positionnement de l’UFM160 sur une voie, l’engin est levé pour permettre au lorry «  MOBITURN » de passer sous l’engin dont les essieux doivent être reprofilés. Ensuite le lorry « MOBITURN » entre en action pour reprofiler classiquement les essieux.

Le reprofilage des essieux est l’acte de maintenance qui consiste à redonner à chaque roue de l’essieu sa forme et caractéristiques initiales pour garantir une adhérence parfaite et donc une sécurité optimale. Chaque essieu doit avoir une forme parfaitement ronde et symétrique. Mais de la même manière que les pneus d’une voiture, leur utilisation quotidienne use et déforme sensiblement cet arrondi.

Cette technique de reprofilage « hors fosse » permet de traiter le reprofilage des essieux dans n’ importe quel atelier possédant une voie sur fosse et des colonnes de levage. Cette manière de traiter le reprofilage des essieux permet plus de flexibilité et plus de souplesse. Le mobiturn peut ainsi être déplacé sur un camion semi-remorque pour répondre à la demande particulière d’un client sans attendre une programmation fine pour passage sur tour en fosse.

v6s_savoirplus

Repris dans le Bulletin N° 293 de Janvier-Février 2018, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.

fleche_0033 Dossier complet au format PDF

fleche_0033  Site EURAILSCOUT

sur le fil twitter @ACTIF_SNCF.


Cet article fait partie de la série d’articles techniques ou dossiers importants extraits des archives du Bulletin National qui vous sont proposés dans notre blogothèque réservée aux membres de l’ACTIF.

Si vous ne possédez pas ADOBE Reader logiciel permettant la lecture des fichiers PDF, veuillez le télécharger en utilisant le lien présent ci-après.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter (e-Bulletin) et rejoignez nos abonnés Adhérents ACTIF. Rappel : Cette newsletter est réservée aux adhérents et membres ACTIF à jour de leur cotisation. Toute personne s'inscrivant sans y avoir droit sera retirée de nos listes d'abonnés sans mention et avis. Merci de respecter la Charte d'utilisation et Mentions Légales de ce site.

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 169 autres abonné·es.

Je confirme être adhérent ACTIF et respecter la Charte d'Utilisation.

Catégories
Archives
Evènements
Août  2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31  
Social Media Icons
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed