LGV – Appareils de Voie

Dossier  Technique – Spécificités Maintenance LGV :

Les Appareils de Voie LGV nouveautés

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Avec l’ouverture en Juillet 2017 de deux lignes à grande vitesse sur l’Axe Atlantique, Henri Kucera, Honoraire Sud-Est a proposé une série d’articles techniques. Commencée dans le dernier bulletin ACTIF N°292 de Juillet-Août 2017, nous vous proposons la suite de cette série. La 2e partie de cette série concerne plus particulièrement les Appareils de Voie et les innovations techniques associées.

Evolution de la technologie des appareils de voie sur LGV

Sur LGV, les appareils de voie sont très longs (appareils de voie de petite tangente) pour permettre des vitesses élevées en voie déviée :

  • Tangente 1/65 (Tg 0,0154) pour les appareils de bifurcation avec une vitesse en voie déviée de 230 km/h (en TVM430),
  • Tangente 1/46 (Tg 0,0218) pour les appareils de communication avec une vitesse en voie déviée de 170 km/h (en TVM 430).

Ces appareils de voie ont des aiguillages de grande longueur :

  • 60,050 m pour un appareil de Tg 1/65,
  • 43,850 m pour un appareil de Tg 1/46,

Qui, de par leurs poids, ne facilitent pas la translation des aiguilles.

clip_image002[11]Un graissage des coussinets d’aiguille était donc nécessaire pour faciliter cette translation.

Petit à petit, la Société Vossloh a progressé en technologie par touches successives, pour diminuer les périodicités de graissage en facilitant la translation des aiguilles :

  • Coussinets tous surfacés en alliage nickel chrome dans un 1er temps,
  • Puis dans un 2e temps, coussinets équipés de rouleaux après LN5 (1 coussinet sur 5).Les rouleaux permettent de réduire de 25% les efforts de manœuvre sur un appareil long,
  • Enfin dans un 3e temps, la puissance des moteurs est passée de 400 à 600 daN. Une première utilisation a été faite sur la LGV Rhin-Rhône en 2010 puis sur la LGV Est 2e phase.

A la suite de cette dernière amélioration, et en s’appuyant sur le retour d’expérience du TGV Est 2è phase, le graissage n’est plus nécessaire.

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Repris dans le Bulletin N° 293 de Janvier-Février 2018, vous trouverez ci-après le lien vers l’extrait PDF de ce dossier technique.

fleche_0033 Dossier complet au format PDF

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Cet article fait partie de la série d’articles techniques ou dossiers importants extraits des archives du Bulletin National qui vous sont proposés dans notre blogothèque réservée aux membres de l’ACTIF.

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