Bourreuse FRAMAFER 108-16 GS/4

Dossier  Technique & Nouveautés : Bourreuse FRAMAFER 108-16 GS/4

Bourreuse 3e Niveau FRAMAFER 108-16 GS/4  : Un investissement de taille pour l’INFRA …

Depuis quelques années, les informations distillées lors des réunions semestrielles des établissements logistiques nous laissaient espérer un remplacement massif des bourreuses SNCF de 3ème niveau. Début 2013 l’information tant attendue parvient jusqu’aux entités logistiques et territoriales, la SNCF investira bien ! 16 machines ont été commandées dans le cadre du renouvellement du parc de bourreuses de la SNCF. La première a été livrée en juin 2013 sur la Région de Tours ; les autres machines se succèderont jusqu’en 2015. Les INFRALOG seront les établissements INFRA qui recevront ces machines. L’entreprise adjudicataire du marché est FRAMAFER, c’est donc un retour aux sources car cette même société avait lancé les premières bourreuses SNCF de 3ème niveau au début des années 80, dont la première baptisée « La Fernande » avait fait l’objet d’un article dans le bulletin N°285 qui a été l’occasion de vous évoquer l’histoire de leur genèse et des premières mises en service à la SNCF.

 

Cette nouvelle machine est classiquement une bourreuse SNCF de 3ème niveau de voie courante. Les 3 fonctions principales sont le bourrage, le nivellement et le dressage, mais cet engin peut également balayer le ballast et enregistrer les paramètres de la voie. Pour une bourreuse de 3ème niveau SNCF, le cahier des charges reste sensiblement le même qu’il y a 34 ans, celui de concevoir une machine 100% SNCF, compacte, dans le but de réaliser des petites et moyennes opérations localisées de nivellement et de rectification du tracé sur lignes classiques (chantiers de 10 à 500 m). Comparée à la première bourreuse FRAMAFER « UNIMA 08-75 SP » de 1982, cette nouvelle machine au nom de code « 108-16 GS/4 », n’est plus du tout pareil, la taille et le poids doublent, ensuite la technologie et surtout  l’électronique embarquée évoluent considérablement.

Au-delà de son rôle principal, cette machine possède un grand nombre d’innovations :

  • L’avant de la machine est équipée d’un viseur optique intégré, il suffit de déployer une mire avec télécommande devant la machine pour réaliser une opération plus précise de nivellement que l’on appelle le « nivellement absolu ». En cas d’utilisation    de cette méthode, un agent supplémentaire est obligatoire à l’extérieur de la machine.
  • L’enregistrement des paramètres s’effectue via une imprimante classique qui édite des feuilles A4, terminé le rouleau d’enregistrement qu’on ne savait pas comment ranger et qui se perdait au fil du temps.
  • La machine est équipée d’un système de remplissage et de filtration unique de l’huile. De plus le graissage des groupes de bourrage est automatisé, l’opérateur n’a plus besoin de les graisser, par contre il devra vérifier que le graissage automatique s’exécute normalement.

Depuis la cabine avant, Il est possible de télécommander le balayage du ballast sans avoir à intervenir de l’extérieur. De plus, dès que la machine passe sur une installation de sécurité non démontée, celle-ci est détectée, enregistrée, puis évitée par une remontée automatique du balai intégrant une distance de sécurité pour être certain de ne pas endommager l’obstacle. A noter que cette nouveauté évite d’avoir un 3ème agent à l’extérieur de la machine pour manœuvrer le balai, autrement dit, un bourrage à deux agents est donc possible si on n’intègre pas les missions de sécurité (réalisateur, agent sécurité et agent TTx)

Schéma

 

 

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Repris dans le Bulletin N° 286 de Juillet-Août 2014, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.

 

 


Cet article fait partie de la série d’articles techniques ou dossiers importants extraits des archives du Bulletin National qui vous sont proposés dans notre blogothèque réservées aux membres de l’ACTIF.

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