Trains Longs et Lourds

DSC_0292_titre

Dossier  Infra :

« Etudes et impacts sur les infrastructures ? »

Limitée à 750 m — 1800 t jusqu’en Décembre 2011 sur le Réseau Ferré National (RFN), la longueur des trains de fret a profité des études et de la mise en circulation d’un train de l’Autoroute Ferroviaire Perpignan (Le Boulou) – Luxembourg (AFPL) le 19 décembre 2011 pour être autorisée à 850 m et 2400t. En Avril 2012, d’autres axes, ouverts aux trains du combiné (TC), ont été mise en service. Suite aux études d’exploitation, études d’impacts sur les Infrastructures menées par SNCF Infra et la Direction de la Circulation Ferroviaire (DCF) à la demande de RFF et du Ministère (DGITM), le 18 septembre 2013, ce dernier a annoncé l’ouverture de deux nouvelles Autoroutes Ferroviaires : Atlantique (Lille / Bayonne) et Artère Nord-Est (Côte d’Opale) vers Le Boulou à partir de 2016. Ce dossier revient sur l’historique de ces évolutions.

Comment le contexte et la démarche spécifique des trains longs ont-ils contribué à ces évolutions ?

getImgJusqu’en 2008, un train du Transport Combiné (TC) pouvait avoir une longueur maximale de 750m et une masse totale de 1400 tonnes environ. En septembre 2009, des trains plus longs et plus lourds sont au programme de l’Engagement du Gouvernement pour le FRET ferroviaire. Pour des raisons de productivité, les adhérents du Groupement National du Transport Combiné (GNTC) demandaient depuis plusieurs années que des trains de 1000m et 2000 t circulant à 120 km/h soient expérimentés. En 2010, 60% du capital de Lorry rail est racheté par la SNCF. Un protocole d’accord entre le GNTC, RFF et les EF réunies au sein de l’UTP et du Cercle de l’Optimodalité, signé le 25 Mars 2010, a permis la constitution d’un groupe de travail réunissant l’ensemble des acteurs et ainsi définir 6 formats de trains cibles dans le développement du Fret ferroviaire. A partir de 2011, c’est un projet souhaité à l’origine essentiellement par les opérateurs du Transport Combiné, sur l’axe Paris-Marseille… puis Lorry Rail – SNCF Géodis (axe Perpignan-Bettembourg) prend le leadership. Ce projet est porté par la Direction Générale des Infrastructures de Transport et de la Mer (DGITM), avec une pression politique croissante dès son début en 2011 avec une obligation de résultats pour le Service Annuel 2012 (SA2012). Un groupe de travail est donc constitué et piloté par un comité auquel participent l’ensemble des acteurs. Des priorités très évolutives dans le choix des axes à étudier (exemple de l’itinéraire de La Bresse) entrainent certaines difficultés et pertes de temps dans la mise en œuvre d’une réalisation concrète. Des études complexes sur les infrastructures sont réalisées sous pilotage et contrôle de la Direction Générale SNCF Infra (IDP-I). Elles visent à analyser les impacts des trains de marchandises plus longs et plus lourds, sur les installations de sécurité (Aiguilles et Garages Francs, PN & TVP, DBC,…), les IFTE et les Ouvrages d’Art.

v6s_savoirplus

Repris dans le Bulletin N° 285 de Janvier-Février 2014, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.

les-mega-trains-de-850-m-de-l-autoroute-ferroviaire_345544_510x255


Cet article fait partie de la série d’articles techniques ou dossiers importants extraits des archives du Bulletin National qui vous sont proposés dans notre blogothèque réservées aux membres de l’ACTIF.

Si vous ne possédez pas ADOBE Reader logiciel permettant la lecture des fichiers PDF, veuillez le télécharger en utilisant le lien présent ci-après.

Partager :