Les Bourreuses 3e Niveau SNCF

UNIMA 08_75_SP

Dossier HISTOIRE  & Mémoire:

Les bourreuses 3e niveau SNCF

Le dernier bulletin 284 a été l’occasion de vous faire découvrir une nouvelle rubrique de notre bulletin « Histoire & mémoire » à travers un article sur Maurice LEMAIRE. Nous renouvelons avec cet article la volonté de rappeler pour certains la mémoire de leur passé, pour d’autres et notamment les plus jeunes de notre Association, leur faire connaitre les Hommes, les techniques ou les évènements ayant marqués notre histoire de l’Infrastructure ferroviaire. C’est ainsi, que cet article est consacré à l’historique des bourreuses SNCF 3e Niveau et rend hommage à l’un de nos amis disparu en Octobre 2013 qui a été à l’origine de ce projet et de l’arrivée de la première bourreuse à la SNCF.

La première bourreuse SNCF : « La Fernande »

C’est dans les années soixante que débute l’entretien de la géométrie de la voie par bourrage dressage mécanique lourd. Durant vingt ans, les progrès, tant au niveau qualité que rendement sont importants. Dans les années 1980, il s’agit d’une technique parfaitement maitrisée mais encore très perfectible. La preuve en est avec les progrès fait depuis et l’arrivée de bourreuses très performantes comme les 4X. Ces tâches mécaniques étaient au départ exclusivement réservées aux entreprises privées. C’est en 1981, que prend réellement corps l’idée de doter les équipes SNCF de « bourreuses », « bourreuse » étant alors le terme simplifié pour désigner l’engin automoteur comportant les dispositifs complets de bourrage et de dressage de la voie. Il était alors possible d’acquérir des engins existants sur le marché comme ceux des entreprises privées. Mais ces engins devaient permettre de réaliser des reprises de faibles longueurs de nivellement et de dressage, tant en voie qu’en appareils, lorsque la cause est d’origine autre qu’un vieillissement naturel et général nécessitant un engin à grand rendement. Les engins de type existant auraient alors été sous employés. Il est donc décidé de créer une nouvelle génération d’engins afin de combler un créneau encore très manuel.

Ces bourreuses SNCF seront dites de 3e Niveau.

 

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Repris dans le Bulletin N° 285 de Janvier-Février 2014, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet ainsi que les articlesliés cités dans notre revue..

 

 


Cet article fait partie de la série d’articles techniques ou dossiers importants extraits des archives du Bulletin National qui vous sont proposés dans notre blogothèque réservées aux membres de l’ACTIF.

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