HWR–phase homologation

HWR

Dossier Technique & Nouveautés:

Procédé Head Wash Repair (HWR)

L’élimination efficace des défauts de rails – Acte 2 : Phase d’homologation

La nouvelle méthode de réparation du rail présentée à Nanterre fin 2012 et qui a fait l’objet d’un premier article dans le bulletin N°283 est entrée dans sa première phase d’homologation durant le mois de Novembre 2013 sur la région Alpes.

Avant tout il faut savoir que cette homologation est menée par la direction centrale DMR-ER-IM-2-SC (Direction Maintenance du réseau – Ingénierie et maintenance – Subdivision IM2 – Soudage et Cœurs), mais aussi avec l’expertise de la direction technique IG-EV, et bien sût avec la participation du constructeur qui développe ce procédé, la société RAILTECH INTERNATIONAL. Sur le terrain, cette homologation s’est réalisée grâce à l’établissement Infra Pôle Alpes qui nous a identifié une série de défauts de type billage (poinçonnage périodique) sur la ligne Culoz/Modane entre les PK 171,800 et 173,000 au niveau de la commune d’Aiton (73). Enfin c’est l’établissement InfraLog Alpes qui a fourni les équipes soudure et la prise en compte de la sécurité du chantier (Réalisateur travaux, agent sécurité et annonceurs).

Sans rentrer dans le détail de ce procédé exposé dans le bulletin n°283, il consiste à réparer un défaut situé dans le champignon du rail en remplaçant la zone mise en cause sans couper le rail, donc sans altérer la continuité du LRS (Long Rail Soudé). La méthode consiste à usiner le champignon, puis à mettre en œuvre un moule de soudure aluminothermique adapté au profil du champignon cureté. La suite des opérations ressemble à la méthodologie d’une soudure aluminothermique, couler du métal en fusion dans la zone usinée.

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Repris dans le Bulletin N° 285 de Janvier-Février 2014, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.


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