Conservation du Gabarit

non conformite

Dossier Technique :

Conservation du gabarit et nouveaux trains

Les Spécifications Techniques d’Interopérabilité (STI) Infrastructure Rail Conventionnel et Grande Vitesse définissent les gabarits d’implantation à retenir pour les obstacles hauts (GA, GB ou GC selon le type de ligne) en renvoyant à la méthode cinématique de la norme EN 15273-3:2009 pour le calcul, et pour les obstacles bas (GIC2).

Pour les quais, ces STI spécifient que la hauteur des quais doit être de 550 ou 760 mm, que la distance entre la voie et le nez de quai doit être telle que celui-ci atteigne le gabarit limite d’implantation G1, avec une tolérance en retrait de 50 mm.

Le matériel roulant doit respecter le gabarit maximal de construction (G1, GA, GB ou GC) sur la base duquel il est conçu. Le respect de ces règles permet d’assurer la compatibilité entre l’infrastructure et les mobiles.

Les nouveaux matériels Régiolis et Régio2N, bien que conformes respectivement aux gabarits G1 et 3.3 occupent plus largement le contour de référence (maitre couple plus élevé permis par des véhicules plus courts) ; la zone principale de risque étant celle des quais de 35 cm à 55 cm. Dans le cadre du déploiement des trains Regiolis—Regio 2N, suite à différents constats de non-conformité des quais, une démarche de fiabilisation de relevés des côtes de quais a été mise en place et est assurée par les InfraPôles afin de prévoir la réalisation de travaux permettant de revenir en situation nominale et conforme au niveau gabarit quai.

Processus opérationnel de surveillance et maintenance dans le domaine du gabarit

Le principe est défini par le référentiel IN 3212. Il est basé sur la vérification de la documentation sur une périodicité maximale de 6 ans.

Il repose essentiellement sur le strict respect des règles et des normes d’applications par les acteurs terrain lors des opérations de maintenance et travaux. L’établissement de fiches obstacles, le suivi des VA, VI, VR, et la gestion des avis gabarits lors des phases de travaux ou maintenance sont primordiaux pour permettre la conservation du gabarit.

Dans le cadre de la gestion du renouvellement des compétences, des actions de sensibilisation doivent être amplifiées, auprès des acteurs terrain pour les mobiliser sur les risques potentiels.

Des outils performants doivent être déployés pour assurer le suivi du débouché offert et assurer les mises à jour du Document de Référence du Réseau (DRR). Ce chantier fait partie des dossiers suivis par le plateau commun RFF/SNCF. Afin de progresser, une action concertée entre RFF et SNCF infra est menée et les tâches les plus importantes (politique gabarit, DRR, outil de mesure) sont portés sur le plateau commun afin de pouvoir progresser plus rapidement sur 2013 et 2014.

Trois ateliers ont été créés afin de pourvoir finaliser la politique de gestion du gabarit.

  • Le 1° atelier est orienté sur la finalisation de la politique de gestion du gabarit en ciblant plus spécifiquement le processus allant de la conception d’un quai, au traitement de la non-conformité des quais.
  • Le 2° atelier permettra de faire évoluer l’affichage proposé au DRR, vis-à-vis des EF.
  • Le 3° atelier permettra de faire évoluer la gestion de la surveillance de notre patrimoine en travaillant au développement d’un outil de mesure plus performant qui puisse aider à la surveillance et au maintien du débouché offert.

Un benchmark sur les engins et outils de mesure existant est donc en cours avec le concours de la Direction Projet Système Ingénierie (PSIG EV) auprès des pays européens (Allemagne, Angleterre, Belgique pour les principaux).

Extrait d’article. Le lien vers l’article complet se trouve ci-après

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Repris dans le Bulletin N° 284 de Juillet-Aout 2013, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.

simulation et seuils


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