La Tangentielle Nord (TLN – 1e Partie)


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Dossier Travaux :

Un grand projet de transport pour l’Ile de France

La Tangentielle Nord est une nouvelle ligne qui reliera à terme Sartrouville (Yvelines) à Noisy-le-Sec (Seine Saint-Denis), soit 28 kilomètres à travers trois départements (78, 95, 93). Elle sera mise en service à partir de 2014 entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget, l’ouverture de la ligne dans son intégralité étant envisagée pour 2018.

Pour réaliser la Tangentielle Nord, deux nouvelles voies ferrées seront construites. Elles prendront place le long des deux voies Fret existantes, dont elles suivront le tracé. Pour qu’elles puissent être posées, d’importants travaux d’aménagement du site de la Grande Ceinture (GC) seront entrepris. Celui-ci devra pouvoir accueillir quatre voies en parallèle les unes aux autres, au lieu de deux actuelles. Réfection des talus, aménagement des terrains, création de 25 murs de soutènement sont par exemple prévus pour permettre une insertion urbaine optimale.

 

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Un concept novateur :

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Pour assurer la Maitrise d’œuvre de ce grand projet, le choix de RFF s’est porté vers une entreprise extérieure (EGIS Rail) pour construire la ligne nouvelle et sur le CINP (Centre Ingénierie Nord Paris) pour réaliser les travaux impactant la ligne exploitée.

C’est l’UO Paris est / Nord Ouest de l’Infralog Travaux Ile de France (ITIF) qui a été retenue pour assurer la mission de MOETx.

Les premiers coups de pioches ont démarrés à l’été 2009 sur le premier tronçon de la Grande Ceinture entre le Bourget et Epinay sur Seine. Ils ont consisté à déplacer les 11 km d’artères câbles longeant la voie 1 côté voie 2 afin de libérer l’espace nécessaire à la ligne nouvelle.

L’une des forces de la Tangentielle Nord est de tirer partie des terrains ferroviaires déjà existants, grâce au site de la Grande Ceinture. En plusieurs endroits, des zones pavillonnaires ou des lotissements existants ont pu être préservés. Conçu en site propre, le projet s’intègre facilement dans le tissu urbain et environnement péri-urbain avec la traversée de plusieurs sites remarquables : le Parc de la Courneuve (Natura 2000), le Berges de la Seine, le château de la Motte à Stains.

Grâce à la Tangentielle Nord, de nouveaux trajets deviendront possibles et d’autres seront simplifiés : les habitants du Nord de l’Île de France pourront se déplacer de banlieue à banlieue sans passer par Pari, et bénéficieront de nouveaux point d’entrée vers la capitale grâce aux correspondances avec les lignes existantes.

A noter que les ITC nécessaires au chantier TLN sont souvent en conflit avec un autre grand projet prioritaire (RER B+). Un ensemble d’autres paramètres entrainent un retard dans la livraison du premier tronçon qui pourrait être d’environ 2 ans.

Extrait d’article. L’article complet se trouve ci-dessous


Repris dans le Bulletin N° 282 de Juillet-Aout 2012, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.


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