LGV Sud Europe Atlantique

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Dans le cadre de la loi n°97-135 du 13 février 1997 portant création de Réseau ferré de France (RFF), modifiée par la loi n°2006-10 du 5 janvier 2006 relative à la sécurité et au développement des transports, RFF a lancé une consultation en vue de l’attribution d’un contrat de délégation de service public, plus précisément d’un contrat de concession, portant sur le financement, la conception, la construction, la maintenance, le renouvellement et l’exploitation de la LGV SEA TOURS – BORDEAUX.


Le 9 novembre 2007, trois groupements conduits respectivement par Bouygues, Eiffage et VINCI ont été retenus à l’issue de l’appel à candidatures lancé le 1er mars 2007. Sur la base du dossier de consultation envoyé le 14 février 2008 par RFF, LISEA (groupement conduit par VINCI) a remis une offre initiale le 15 septembre 2008.

Par une lettre datée du 11 Février 2009, RFF a ensuite invité la société de Projet LISEA à remettre une offre finale avant le 15 Décembre 2009 sur la base du dossier de consultation final remis le 31 juillet 2009. L ISEA a été désigné concessionnaire pressenti en mars 2010 et attributaire du contrat en juillet 2010. La société de projet LISEA, dont l’objet unique est la délégation de service public SEA TOURS – BORDEAUX, répond à cette consultation en tant que groupement d’entreprises (VINCI Concessions S.A., VINCI S.A., SOJAS S.A.S., Caisse des Dépôts et Consignations, AXA Infrastructure Investissement S.A.S. et AXA Infrastructure Partners F.C.P.R.).

chiffrescles_SEAC’est le 30 juin 2011 que le contrat de concession de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique – la LGV SEA Tours-Bordeaux est entré en vigueur ((JORF n°0150 / Décret n°2011-761 du 28juin 2011).) après la mise la mise en place des diverses garanties en faveur des établissements financiers prêteurs : garantie de l’État au travers de la mission d’appui à la réalisation de contrats de partenariat public privé ;garantie de Réseau Ferré de France (RFF), le concédant, en faveur des Fonds d’Épargne de la Caisse des dépôts, cette dernière intervenant comme prêteur ; garantie de la Banque Européenne d’Investissement, qui couvre la phase de montée en puissance du trafic ferroviaire. La société LISEA en temps que concessionnaire devient le maitre d’ouvrage et du projet.
Le calendrier contractuel démarre alors : 50 ans de concession, dont les 73 premiers mois sont consacrés à concevoir, construire et mettre en service 302 km de ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux, et 40 km de raccordement entre cette nouvelle ligne et la voie classique existante.
En l’état actuel des engagements pris par LISEA, le groupement concessionnaire piloté par VINCI Concessions, c’est donc courant 2017 que les premiers voyageurs circuleront sur la nouvelle LGV.
Aujourd’hui, les TGV ne circulent à grande vitesse sur la ligne Atlantique qu’entre Paris et Tours, sur un tronçon de 230 km.
Avec le prolongement de la LGV sur 300 km, Bordeaux sera à 2 h 05 de la capitale au lieu de 3 heures aujourd’hui, et la nouvelle ligne devrait générer un trafic supplémentaire de 3 millions de voyageurs par an sur l’axe Paris-Bordeaux.

Repris dans le Bulletin N° 281 de Janvier-Février 2012, vous trouverez ci-après le lien vers le dossier complet.

 

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